Venez découvrir l'extraordinaire!

Nouveautés

Nouvelles visites industrielles

Depuis 2016, deux nouvelles visites d'usines Cascades sont ouvertes au public. Il est rare, de façon générale, d'avoir accès à l'intérieur même des entreprises, particulièrement des usines de production. C'est donc un grand privilège que de pouvoir faire incursion dans ces nouveaux lieux pour découvrir la fabrication de produits de notre quotidien.

En plus de l'actuelle visite d'usine à l'usine Goupe Tissu, Plastiques Cascades et Cascades Emballage vous livreront dorénavant leurs secrets…

Pour en savoir plus : www.parcmarievictorin.com/visite-usine-cascades

Magasin général

Saviez-vous que le frère Marie-Victorin est né dans le magasin général que tenait sa famille à Kingsey Falls? Pour souligner le 30e du Parc Marie-Victorin, un nouveau pavillon a vu le jour : la magasin général. Une vitrine unique sur une parcelle de la collection privée d’antiquités de M. Alain Lemaire, co-fondateur de Cascades. Plongez dans la nostalgie! En plus de la belle exposition d’antiquités, une boutique vous offre un bar à bonbons d’antan, une vingtaines de sortes de tisanes, des courtepointes et autres produits du terroir.

Bistro-terrasse « Le Nectar »

N'hésitez pas à passer par notre bistro pour retrouver des plats empreints des saveurs du terroir. Vous pourrez déguster de délicieux sandwichs gourmets, des salades rafraîchissantes, une assiette du terroir. Vous déciderez peut-être de terminer la journée avec un cornet de crème glacée Coaticook pour déguster une de nos 8 savoureuses variétés. Nous vous offrons également une variété de bières de microbrasserie en fût et de sangrias que vous pourrez siroter sur notre terrasse ensoleillée. Au plaisir!

Le Parc a maintenant son livre historique

L'ÉTONNANTE HISTOIRE DU PARC MARIE-VICTORIN

Vivre une autre page d'histoire…
en publiant 30 ans de développement

Poussez les portes d'un univers horticole unique et surdimensionné… Inauguré pour souligner le 100e anniversaire de la naissance du frère Marie-Victorin, natif de Kingsey Falls, le Parc allie botanique, biodiversité et développement durable.

Ouvrir ce nouvel ouvrage, c'est visiter 30 ans d'histoire, de la première pelletée de terre… jusqu'à 29 acres de beautés horticoles. Avec une préface de messieurs Bernard, Laurent et Alain Lemaire, cette histoire nous est racontée…

Saviez-vous que… 
Que la famille du frère Marie-Victorin tenait le magasin général à Kingsey Falls?
- Que la première mosaïculture en 3D a été dévelppée au Parc Marie-Victorin?
- Que la Flore laurentienne recense plus de 2 600 espèces de végétaux?
- Que le Parc Marie-Victorin a été le premier jardin à obtenir la plus haute distinction du programme ICI on recycle?

C'est ce que vous apprendrez et plus encore dans ce recueil riche en anecdotes et en développements.

Ce livre, c'est un hommage à nos origines, mais surtout, un hommage aux gens qui ont, depuis 30 ans, façonné le visage de cet attrait touristique incontournable au Centre-du-Québec.

Procurez-vous une partie de cette histoire, de votre histoire, dans la boutique du Parc Marie-Victorin ou dans les boutiques souvenirs des grands jardins du Québec.

Éclairage nocturne

Depuis 2015, le parc vous propose tout un effet de nuit avec une partie du site minutieusement illuminé pour un effet grandiose sur certaines zones sélectionnées. Voyez les arbres et aménagements sous un œil différent lors des réceptions et lors de certains évènements. Cet ajout a été rendu possible grâce à la contribution du Pacte rural, de la MRC d’Arthabaska et de la Ville de Victoriaville. Vivez une ambiance feutrée unique! 

Merci à Lucie Roy pour la photo de la libellule qui démontre toute la beauté de l'éclairage nocturne au Parc Marie-Victorin.

Parc solaire Alain-Lemaire

Choisissez de jumelez votre passage au Parc à la visite de l’usine Cascades et découvrez le mode de fabrication du papier hygiénique. De plus, vous aurez maintenant la chance de voir un parc solaire unique. Conçu en 2014, il capte l’énergie du soleil afin de réduire la consommation en gaz naturel utilisé pour produire l’eau chaude nécessaire aux activités du complexe industriel de Kingsey Falls. Ce projet d’une superficie de 1 490 m2 est novateur pour plusieurs raisons : il s’agit d’une première installation de capteurs à concentration solaire paraboliques au sol en plus d’être une première mondiale dans le domaine des pâtes et papiers.

Passerelle des Bâtisseurs

Ce pont piétonnier qui enjambe la rivière Nicolet, est une œuvre construite par Cascades à l’occasion de son 50e anniversaire. Mesurant près de 66 mètres, cette passerelle est constituée à 75 % de matériaux recyclés, la rendant unique en Amérique du Nord. Vous pouvez y apercevoir un des premiers séchoirs géants de Kingsey Falls, surnommé le « Yankee », des poutres de ponts roulants, des cellules de désencrage, des garde-corps et des planches de plastique recyclé. Vous profitez ainsi d’un point de vue privilégié et exceptionnel sur la rivière. Les pavillons permettent aussi des rassemblements divers tels que des prestations musicales, des séances de photos grandioses et un lieu de rencontre incomparable.

Facebook Twitter Trip Advisor Pinterest
385, boul. Marie-Victorin, Kingsey Falls (Québec) J0A 1B0 1 888-753-7272 - 819 363-2528 info@parcmarievictorin.com