Venez découvrir l'extraordinaire!

Jardins

Jardin des cascades

Ce jardin thématique est en fait le premier du Parc Marie-Victorin. En 1985, lors de l’ouverture de notre attrait touristique, il s’agissait de l’entièreté du site! Conçu aux abords de la rivière, avec une vue imprenable sur de belles cascades, il présente des aménagements d’ombre plus sauvages. Un belvédère et de belles espèces d’arbres offertes par le Jardin botanique de Montréal à l’époque confèrent à ce jardin une belle intimité. Saviez-vous que le belvédère fut érigé sur les fondations d’un ancien moulin?

Jardin des oiseaux

Tous les aménagements de cet espace ont été pensés pour attirer les oiseaux. Arbres fruitiers, fleurs prisées par les colibris et papillons, zones de nidification, graminées ou bien le chardon dont les feuilles font d’excellents bassins d’eau! C’est 157 oiseaux qui peuvent être observés tout au long de l’année, le jardin profitant aussi du corridor migratoire de la rivière Nicolet. D’ailleurs, la mosaïculture du sphinx du saule s’y trouve, comme il constitue une excellente source de nourriture pour nos visiteurs ailés.

Les milieux humides

Tout autour de l’étang, véritable bassin filtrant naturel, la faune et la flore s’articulent autour de ce milieu particulier. Végétaux de rivages, collections d’hémérocalles, de primevères et de papyrus ou grands saules protecteurs. C’est souvent dans les milieux humides que nous retrouvons des populations d’insectes. Vous y trouverez donc des sculptures géantes d’insectes faites de métaux recyclés. C’est aussi l’habitat de la tortue serpentine, que l’on aperçoit régulièrement pondre dans les plates-bandes!

Parcours du géant

Le plus jeune de nos jardins, conçu selon une structure d’une gigantesque foliole. On y trouve les vedettes du Parc : les mosaïcultures, ces énormes structures végétales tridimensionnelles en lien avec les nombreux voyages d’exploration du frère Marie-Victorin. Y trône celle du frère, haute de 6 mètres et composée de plus de 8 000 plants minutieusement plantés chaque saison. La Fontaine du temps, au centre du jardin, présente les étapes importantes de la vie de Conrad Kirouac, connu sous le nom du frère Marie-Victorin.

Sentier des curiosités

En vous y baladant, vous pourrez y croiser de nouveau ou de rares cultivars et plusieurs espèces méconnues ou peu utilisées dans notre secteur, en zone 4. Notamment une belle collection de conifères inusités aux coloris et aux formes variées, une collection d’arbres miniaturisés et notre impressionnant et très coloré bassin rectiligne qui fait la joie des photographes. On peut également y découvrir plusieurs espèces de pivoines, de plantes insectivores, acidophiles et même des plantes originaires du Japon, de la Chine et d’Afrique du Sud!

Le potager santé

Notre potager santé est un délice pour tous les sens! Son aménagement rend hommage à la biodiversité et au compagnonnage. Vous y retrouverez une variété innombrable de légumes anciens, de plantes aromatiques et de plantes médicinales. Connaissez-vous les épinard-fraises? Ce sera donc l’occasion de découvrir des variétés de tomates, des fines herbes ou autres trésors du jardin! Si vous croisez Marie-Capucine, elle se fera un plaisir de vous faire goûter fleurs, légumes et infusions au gré des récoltes. Savourez les ressources de votre jardin!

Activités

Visite libre ou autoguidée

Vous pouvez toujours visiter librement les jardins. De plus, pour en apprendre plus sur l’historique et l’horticulture, un audioguide vous est offert. Disponible dans les deux langues officielles, cet outil vous permettra de visiter à votre rythme l’ensemble de nos aménagements, peu importe l’heure à laquelle vous arrivez et découvrir des faits étonnants sur l’environnement qui nous entoure et les végétaux qui le composent. Un circuit en 45 stations à ne pas manquer!

Usines Cascades

Profitez de votre visite aux jardins pour visiter des usines de la multinationale Cascades! Trois visites d'usines vous sont offerts. Un service de navettse à partir du Parc Marie-Victorin assurera votre transport. Cette option est disponible moyennant un léger supplément et vous permet une incursion inusité dans la fabrication de produits de notre quotidien. De plus, vous pourrez voir le nouveau Parc solaire Alain-Lemaire. Pour plus d'informations sur la tarification, visitez la section infos de notre site.

Animations et dégustations

Au détour d’un sentier, vous croiserez peut-être Céline, Eugène, Joséphine ou Marie-Capucine. Au contact de leur passion, vous verrez sous un autre jour, la vie quotidienne au temps de Marie-Victorin au nouveau magasin général, la vie du frère au laboratoire et la générosité du potager. Aurez-vous la chance d’être accueilli par le frère lui-même? Goûterez-vous à d’étonnants pétales de fleurs? Le jardin est habité… Profitez-en!

Magasin général

Le tout nouveau pavillon présente une exposition « La vie au temps de Marie-Victorin ». Une exposition d’antiquités qui plonge les visiteurs dans une époque où l’ingéniosité était à l’honneur. Eugène et Joséphine vous y attendent pour faire vivre pour vous ces objets d’antan, tous issus de la collection privée de M. Alain Lemaire, co-fondateur de Cascades. Laissez-vous tenter par le comptoir à bonbons, la sélection de tisanes, les courtepointes et les gourmandises régionales.

Serre tropicale

Un havre de paix à l’ambiance exotique! Venez prendre une pause énergisante au cœur de notre relaxante serre tropicale et explorez ses diverses variétés de plantes et arbres fruitiers en provenance d’Amérique Centrale ou d’Amérique du Sud. Quelques panneaux d’interprétation vous permettront d’en apprendre plus sur les voyages à Cuba de notre cher Victorin et sur sa vision de la flore cubaine. Un voyage express, en compagnie d'oiseaux exotiques!

Laboratoire éducatif

Profitez de votre visite aux jardins pour visiter le laboratoire éducatif. Démonstrations, herbiers, exposition sur la vie de Marie-Victorin et une exposition temporaire sur les abeilles. Certains jours, vous y croiserez Céline, qui se fera un plaisir de vous en apprendre plus sur la vie du célèbre frère ainsi que sur les vertus surprenantes de certaines « mauvaises herbes »! Connaissez-vous les propriété du plantain ou du pissenlit?

Passerelle des Bâtisseurs

Une passerelle unique en Amérique du Nord qui permet une belle balade au-dessus de la rivière Nicolet. Offerte par Cascades, elle donne aussi l’accès au parc municipal où l’on retrouve des jeux d’eau pour les enfants. Faites de matériaux recyclés et illuminé le soir, c’est une œuvre majestueuse qui sert de pont piétonnier et de lieu de rassemblement.

Facebook Twitter Trip Advisor Pinterest
385, boul. Marie-Victorin, Kingsey Falls (Québec) J0A 1B0 1 888-753-7272 - 819 363-2528 info@parcmarievictorin.com