Réservez pour vos party des fêtes... Une ambiance chaleureuse pour célébrer!

Le parc fête ses 30 ans!

L’héritage du frère Marie-Victorin

Le Parc se veut le reflet de l’idéologie du Frère Marie-Victorin. Une vitrine pour son œuvre et son héritage. Le Frère Marie-Victorin est né à Kingsey Falls le 3 avril 1885 sous le nom de Conrad Kirouac. À 16 ans, sa vocation est déjà choisie : il entre au noviciat chez les Frères des Écoles Chrétiennes et prend le nom de Marie-Victorin. Le 27 décembre 1903 survint une première hémorragie. On lui prescrit alors du repos et du grand air afin de le soulager de sa tuberculose. La nature, devenue nécessaire à sa santé, devient alors sa plus grande alliée…

Suite à sa rencontre en 1905 avec le l’enseignant, Frère Rolland-Germain, qui deviendra aussi l’un de ses plus importants collaborateurs. Il entame une brillante carrière d’éducateur et de botaniste. Le frère Marie-Victorin a notamment fondé le Jardin botanique de Montréal en 1931 et est l’auteur de « La Flore laurentienne » qui demeure la référence dans le domaine. Après avoir fait de nombreux voyages et laissé en héritage plusieurs ouvrages et réalisations importantes, le frère Marie-Victorin est décédé en 1944, d’une crise cardiaque suite à un accident automobile. Il a été un véritable bâtisseur de la communauté scientifique canadienne-française.

À l’image du Frère, le Parc Marie-Victorin veut dépasser la simple transmission du savoir en encourageant l’imagination, l’émotion, le développement d’attitudes et la maturité intellectuelle. Afin d’en faire son leitmotiv, le Parc a même repris cette phrase du Frère Marie-Victorin qui dit : « Il faut connaître le nom des plantes et apprendre à les appeler par leurs noms ». Pour tout savoir sur cet homme passionné par la nature, visitez « Le laboratoire de Marie-Victorin » dans le pavillon d’accueil. En empruntant le « Parcours du géant », notre 6e jardin thématique, il vous sera possible de retrouver quelques-uns des événements marquants de la vie de cet important savant et de visiter quelques écosystèmes qu’il se plaisait à lui-même à explorer… De plus, le nouveau magasin général, offre une incursion dans la vie à son époque… Pour en apprendre plus sur son héritage, consultez sa fiche Wikipédia ou cet intéressant article fait par l’Université de Montréal.

La Flore Laurentienne

C’est l'œuvre maîtresse du frère Marie-Victorin qui dresse l'inventaire floristique de la vallée du Saint-Laurent , au Québec. Édité par les Frères des Écoles chrétiennes en 1935, le manuel comporte 1568 plantes décrites, 917 pages, 22 cartes et 2 800 illustrations du frère Alexandre Blouin. Empreinte de poésie propre à Marie-Victorin, l’ouvrage est encore aujourd’hui La référence dans le domaine.

« Ce livre, Flore laurentienne, n'est pas la flore complète du Québec dans ses limites politiques actuelles. Encore moins est-il la flore critique définitive de notre vaste province. La flore critique et complète du Québec est une œuvre de longue haleine, commencée sans doute, mais dont l'achèvement ne sera possible qu'au moment où la génération actuelle de botanistes aura terminé l'exploration du territoire, dressé l'inventaire, et mis au point un grand nombre de questions de détail. » - Marie-Victorin, préface à la première édition, le 3 avril 1935.

Ne manquez pas d’écouter le reportage réalisé par Radio-Canada sur les 80 ans de la Flore laurentienne.

L’ouverture en 1985

C’est en 1985 que le Parc Marie-Victorin inaugure son tout premier jardin. Suite à une initiative du Club Lion, une idée d’hommage au célèbre gère natif de la ville de Kingsey Falls prend forme avec les horticulteurs Normand Hinse et Normand Francoeur. Un comité est alors formé, et les travaux débutent… Un terrain est offert par l’entreprise Cascades sur les abords de la rivière Nicolet, près des magnifiques cascades. Arbres, végétaux et aménagements floraux trouvent leur place dans cet espace de 4 acres. Un belvédère est aussi érigé sur les fondation d’un ancien moulin. Et l’aventure ne fait que commencer! Au fil du temps et de deux agrandissements majeurs, le site passera de 4 à 29 acres! Surveillez d’ailleurs la sortie du livre sur l’histoire du Parc Marie-Victorin au cours de la saison 2015!

Facebook Twitter Trip Advisor Pinterest
385, boul. Marie-Victorin, Kingsey Falls (Québec) J0A 1B0 1 888-753-7272 - 819 363-2528 info@parcmarievictorin.com